Devenir freelance: quels sont les risques?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

24 Aoû 2009 08:44Le 24 Aoû 2009 08:44

hew
Informaticien

abri,

Le portage salarial ne gère pas l'aspect commercial... c'est au futur salarié d'apporté son client!

l'aspect juridique, par contre est mieux pris en charge, puisque la mision s'effectue en tant que Salarié de la Société de Protage

Par contre j'ignore tout de l'aspect payement, sourtout au cas où le client met la clée sous la porte ou prétexte un mauvais service.
24 Aoû 2009 09:01Le 24 Aoû 2009 09:01

hew
Informaticien

Alberto,

vous avez exactement le même discours, qu'en 1990-1990 date de la première crise informatique.

Créez votre propre SSII, devenez mon client disaient les grands comptes, et gagner + d'argent, mais 1 an plus tard.......

Le report du risque par Le travail d'indépendants est donc une suite logique, pour les petites SSII, qui sous-traîtent ces mêmes grands comptes...

Pour les raisons cités ci-dessus, les SSII, ont donc tout intérêts à pousser les salariés, à devenir indépendants, avec moults promesses, de contrats mirifiques, mais quand il n'y aura plus que des indépendants, ce sera la loi du dumping, car en tant qu'indépendant, vous êtes régis par le droit du commerce, et non le droit du travail.

Pour un informaticien dans le service public, fonctionnaire inamovible et généralement orienté de gauche, vous devrez comprendre mon argumentation.
24 Aoû 2009 10:41Le 24 Aoû 2009 10:41

arbi
Informaticien

hew a écrit:
abri,

Le portage salarial ne gère pas l'aspect commercial... c'est au futur salarié d'apporté son client!

l'aspect juridique, par contre est mieux pris en charge, puisque la mision s'effectue en tant que Salarié de la Société de Protage

Par contre j'ignore tout de l'aspect payement, sourtout au cas où le client met la clée sous la porte ou prétexte un mauvais service.

Je pensais que les sociétés de portages vont aussi te présenter des missions, c'est ce que j'ai compris sur leurs différents site web
24 Aoû 2009 12:01Le 24 Aoû 2009 12:01

hew
Informaticien

Si t'en connais une envois moi le lien, je serais intéressé de lire ça de + pres.

Il faut aussi prendre en compte le fait, que les patrons (&cadres) d'une boite de portage, sont potent comme 2 jumeux avec les SSII, boîtes d'intérim, recrutement.

Il y a donc fort à parier que TES clients, seront top où tard prospectés de manières ciblées, par un "pote" pour une mission de service!!
24 Aoû 2009 13:11Le 24 Aoû 2009 13:11

alberto
Informaticien

je comprends votre argument hew,
si le freelance a été inventé ou encouragé par les ssii pour avoir le grand part du gâteau, alors pourquoi il y a tout ce monde qui se devient indépendant, ce n'est pas malgré eux je pense. La division du travail a changer et le future proche le prouvera.
C'est vrai que je suis dans le secteur qui avance le moi, le service public. Mais nous font beaucoup appel au secteur privé et de plus en plus aux indépendants.
24 Aoû 2009 15:19Le 24 Aoû 2009 15:19

hew
Informaticien

Le service public qui avance, et un véritable contresens..... Smile

bien sur le service public prends de plus en plus de contractuels et d'indépendants, car les fonctionnaires ont trop souvent paralysés la France, par leurs grèves à tout bout de champs.

En 1987 une énorme grève des PT à paralysé l'envois de mes CV, durant cette grève du jour au lendemain c'est équipé de FAX,

N'oubliez pas non plus qu'il y a 6 mois les postiers ont eu 3 minutes d'offerts sur le temps de travail pour enfiler un Gillet, et nouer une cravatte,

Quand moi je pense que je suis resté sur un projet de 9heures le matin a 16 heures le lendemain soir, et quon m'a fait dire,

"Je (directeur financier) ne paye pas une fortune ce type pour qu'il parte à 4 heures"..

Et ça alors que j'ai commencé et fini en projet de plusieurs mois, d'une traite !
25 Aoû 2009 08:40Le 25 Aoû 2009 08:40

hew
Informaticien

hew a écrit:
Le service public qui avance, et un véritable contresens..... Smile

bien sur le service public prends de plus en plus de contractuels et d'indépendants, car les fonctionnaires ont trop souvent paralysés la France, par leurs grèves à tout bout de champs.

En 1987 une énorme grève des PT à paralysé l'envois de mes CV, durant cette grève du jour au lendemain c'est équipé de FAX,

N'oubliez pas non plus qu'il y a 6 mois les postiers ont eu 3 minutes d'offerts sur le temps de travail pour enfiler un Gillet, et nouer une cravatte,

Quand moi je pense que je suis resté sur un projet de 9heures le matin a 16 heures le lendemain soir, et quon m'a fait dire,

"Je (directeur financier) ne paye pas une fortune ce type pour qu'il parte à 4 heures"..

Et ça alors que j'ai commencé et fini un projet de plusieurs mois, d'une traite !
25 Aoû 2009 09:32Le 25 Aoû 2009 09:32

Freelance-Gestion
Informaticien

Bonjour,

Effectivement, rares sont les sociétés de portage qui proposent des missions et accompagnent le freelance dans l'aspect commercial.

Citation:

Il y a deux types de fonctionnement :
L'avance de trésorerie totale (le salaire est payé au moment ou tu emets la facture et dans sans totalité).

L'avance de trésorerie partielle : une partie (minimum syntec) est versé chaque mois et le reste est versé lorsque le client final a payé la société de portage.

si le client final ne paye pas, ou paye en retard, la société de portage peut se charger du recouvrement de la facture.

cdlt,

Freelance-Gestion
www.freelance-gestion.com
Visiter le site web du posteur
26 Aoû 2009 13:50Le 26 Aoû 2009 13:50

alberto
Informaticien

Comment puis-je choisir entre une société de prestation de portage salarial et une autre, sur quelle base si les services sont les même et les tarifs aussi.
27 Aoû 2009 10:31Le 27 Aoû 2009 10:31

Freelance-Gestion
Informaticien

Bonjour,

à services et tarifs identiques, vous pouvez

comparer les différents éléments que vous pouvez passer en frais
vérifier si vous pouvez récupérer la TVA
vérifier l'affiliation de la société à un organisme (fédération ou syndicat des sociétés de portage)
vérifier la date de création de la société, son capital, le nombré de salariés
vérifier si la société permet l'ouverture de PEE
vérifier les caractéristiques du contrat

les frais de gestion peuvent être négociables dans une certaine mesure.

cdlt,

Freelance-Gestion
www.freelance-gestion.com
Visiter le site web du posteur
28 Aoû 2009 10:33Le 28 Aoû 2009 10:33

arbi
Informaticien

Merci Freelance-Gestion
Mais une question stp, Si je signe un contrat avec une société de portage, est ce que je pourrais pas la changer que si rompe mon contrat ?.
pourrais-je avoir les services de deux sociétés à la fois, suivant l'endroit et la mission je fais appelle à l'une ou à l'autre.

Merci
03 Juin 2015 11:34Le 03 Juin 2015 11:34

Membre-117742
Informaticien
portage salarial  

Bonjour,
D'après vous est-ce que le portage salarial est une bonne solution pour devenir indépendant ? Je pensais justement à m'inscrire sur www.webportage.com mais je ne sais pas si le service est de qualité sur ce site ? Est-ce que des gens peuvent donner leur retour ?

Merci d'avance
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

votre cv mérite d'être lu

Offres d'emploi privées
Devenez éligible aux offres d'emploi privées en déposant votre CV

Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation