S'introduire dans une ssii

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

11 Juin 2009 18:22Le 11 Juin 2009 18:22

Maestro
Informaticien

Voila, ca ne me concerne pas personnellement, mais j'ai un ami, d'origine sénégalaise, il a fait ses études ici en france. Il a pu décrocher un Job dans une ssii. depuis la premiere semaine, il est venu me raconter, qu'il trouve enormement de problème de s'integrer dans l'équipe en place. Deux personnes sont en charge de sa formation et de lui assurer une passation pour un projet de quelqu'un d'autre qui va quitter. Concrétement, il ne sent pas encore a son aise, ils lui parlent peut, il est obligé de découvrir lui seul, leur aide et tres minime.
Moi je lui ai dit que c'est normale pour un début, et que c'est à lui de faire plus d'efforts pour s'intégrer.
23 Juin 2009 11:06Le 23 Juin 2009 11:06

Stef
Informaticien

Il faut savoir prouver ces compétences dans un court délai, ne pas être en concurrence avec ceux qui travaillent déja, mais être un collaborateur qui s'est écouter.
Bonne chance.
23 Juin 2009 23:19Le 23 Juin 2009 23:19

hiba
Informaticien

Je connais ce que peur ressentir ton ami maestro, dans pas mal de projets on se retrouve obligé avec des collègues qui n'aime pas donner tous les détails du travail, comme s'il s'agit d'un secret et qu'on ne fait pas partie de l'équipe, c'est bien dommage.
23 Juin 2009 23:41Le 23 Juin 2009 23:41

thierry
Informaticien

Oui malheureusement hiba, ce problème là de mauvaise collaboration est très connu, et c'est partout je suppose (et non seulement dans le secteur TIC),, il faut essayer quand même de travailler et de collaborer malgré cet inconvénient, certainement on sera obligé de fournir beaucoup d'efforts qu'on aurait pu s'épargner.
24 Juin 2009 23:56Le 24 Juin 2009 23:56

sesame
Informaticien

Peut être que ce problème qui concerne la mauvaise collaboration entre les collègues d'une même entreprise existe dans pas d'entreprises et dans tous les secteurs, mais pour le secteur TIC et les ssii en particulier ce problème on doit le "combattre" et le "faire disparaitre", car notre secteur est basé sur le travail d'équipe, si on n'arrive à intégrer une équipe c'est qu'on ne peut travailler au sein de cette ssii.
25 Juin 2009 00:12Le 25 Juin 2009 00:12

sara
Informaticien

sesame a écrit:
Peut être que ce problème qui concerne la mauvaise collaboration entre les collègues d'une même entreprise existe dans pas d'entreprises et dans tous les secteurs, mais pour le secteur TIC et les ssii en particulier ce problème on doit le "combattre" et le "faire disparaitre", car notre secteur est basé sur le travail d'équipe, si on n'arrive à intégrer une équipe c'est qu'on ne peut travailler au sein de cette ssii.

Si on n'arrive pas du premier coup à intégrer une équipe, il ne faut pas quitter la ssii quand même, il y a pas mal de solution et de méthodes qui permettent d'intégrer une équipe même si ses membres sont ne veulent pas collaborer.
01 Aoû 2009 12:32Le 01 Aoû 2009 12:32

B.Wilhelm
Informaticien

Citation:
Concrétement, il ne sent pas encore a son aise, ils lui parlent peut, il est obligé de découvrir lui seul, leur aide et tres minime.

Qu'il soit obligé de découvrir seul ne devrait pas le décontenancer, c'est assez courant, on comprend bien mieux ce qu'on découvre seul que ce que d'autres expliquent.
Ce n'est peut être pas la meilleur stratégie, mais quand je faisais des transferts de compétences je tachais surtout de donner les points d'entrée pour les différents savoir, un ou 2 cas concret, et à la personne de se débrouiller pour trouver les informations.
Bien sur en étant disponibles et bienveillant par ailleurs, il s'agit d'éviter que la personne se sente perdue ou démoralise.

Surtout qu'il n'hésite pas à poser des questions. même si ça peut contrarier qqu'un qui est en plein rush, à long terme c'est le signe d'un intérêt plutôt rassurant.
03 Aoû 2009 12:54Le 03 Aoû 2009 12:54

Stef
Informaticien

C'est une méthode efficace Wilhelm, mais ce qui parfois cause des petits problèmes d'intégration, est que le nouveau remplace un de nos collègue qui avait une bonne côte dans l'équipe, alors on le regarde comme si c'est le faut remplaçant de quelqu'un qui avait laissé sa place.
Il n'est pas question de faire bien son boulot mais aussi de se sentir un membre d'une équipe.
03 Aoû 2009 13:26Le 03 Aoû 2009 13:26

B.Wilhelm
Informaticien

à mon sens s'intégrer à une épique, et intégrer les nouveaux (avec bienveillance), ça fait parti du job.
alors, ce qui est dommage c'est peut-être plus de devoir le rappeler.

mais j'ai ptet fait trop de SSII...
24 Aoû 2009 12:21Le 24 Aoû 2009 12:21

hew
Informaticien
Re: S'introduire dans une ssii  

Maestro a écrit:
Deux personnes sont en charge de sa formation et de lui assurer une passation pour un projet de quelqu'un d'autre qui va quitter. Concrétement, il ne sent pas encore a son aise, ils lui parlent peut, il est obligé de découvrir lui seul, leur aide et tres minime.

C'est absolument Classique.. je n'ai jamais eu un projet qui à fait une passation de pouvoirs minimaliste.

C'est une des raisons pour lesquels je refuse d'être Indépendant.. car a partir du momenent où l'autre est parti, j'hérite, de toutes baclures (volontaires où non).
25 Aoû 2009 13:09Le 25 Aoû 2009 13:09

Benji
Informaticien

Ca fait parti du job comme le dit B.Wilhelm. On hérite souvent du code non nettoyer et des passations non finaliser. Je pense que c'est l'une des grands problèmes des développeurs. J'ai pas vu beaucoup qui respectent les normes quand il s'agit de quitter les lieux, malheureusement.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

votre cv mérite d'être lu

Offres d'emploi privées
Devenez éligible aux offres d'emploi privées en déposant votre CV

Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation