Rémunération bac +2

Rémunération bac +2
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

02 Avr 2008 10:04Le 02 Avr 2008 10:04

Gloubiboulga
Informaticien
Rémunération bac +2  

Bien le bonjour à tous,

ceci est mon premier message, j'espère avoir quelques retours sur le vécu dans d'autres SSII.

Je travaille pour ma part dans ce domaine depuis 11 ans maintenant, avec un diplôme bac+2. Je peux déjà m'estimer heureux, car dans la pluplart des SSII aujourd'hui, dans ma région en tout cas, on n'embauche plus que des bac+5.
Toujours est-il que depuis mon premier jour de travail, en 97 donc, j'ai toujours été le seul bac+2 de l'équipe, et j'ai toujours fait le même travail que les autres. Et je ne sache pas que qui que ce soit se soit déjà plaint de mon niveau d'études. Ce faisant, année après année, j'oublie totalement cette histoire de niveau d'études.
Sauf au moment des négociations salariales, puisque chaque année on me rappelle bien que mon salaire est bas, certes, mais qu'il est dans la moyenne des autres bac+2...
Je considère pour ma part qu'après 11 ans d'expérience, on pourrait oublier les études, qui ne comptent plus pour grand chose dans le savoir-faire, mais bon...

Ce qui me trouble c'est que cette année, je suis enfin en vraie position de force pour négocier, puisque le projet dont je m'occupe, qui représentait 2 personnes à mon arrivée, passe maintenant à 5 personnes, avec transformation en forfait donc très intéressant pour ma société.
Je demande donc une vraie réévaluation (je n'ose pas donner mon salaire tant il est bas). Et on me répond encore que je suis bac+2, et donc qu'il ne faut pas rêver.

Je voudrais donc savoir si ce comportement est spécifique à ma société, ou si c'est la même chose partout. Si à force de travail je finissais par devenir directeur de quelque chose, on me donnerait toujours un salaire "de bac +2" ?
J'ai bêtement tendance à considérer que le salaire devrait refléter le poste occupé, et non le niveau d'études. Pour info, je suis payé 30% de moins que les autres chefs de projet équivalents dans ma société.

Merci d'avance pour vos retours !!
02 Avr 2008 11:03Le 02 Avr 2008 11:03

sara
Informaticien

Bienvenu parmi nous Gloubiboulga, oui malheuresusemnt nos employeurs (SSII et autre) aiment atoujours étiquetter leur employés avec le niveau d'étude: Pour la quantité et la qualité de travail c'est votre compétence qui est tenue en compte, pour l'évolution dans l'échelle des postes fonctionnels ou l'augmentation de votre salaire c'est votre niveau d'étude qui est pris en compte.
02 Avr 2008 11:08Le 02 Avr 2008 11:08

hiba
Informaticien

Bonjour Gloubiboulga et bienvenu parmi nous. C'est vrai que la plupart des SSII on tendance à rémunérer les BAC+2 toujours moins que les Bac +5, quleque soit leur expérience. Mais ce n'est pa général quand même, on peut troouver des directeurs (Bac+2 à l'origine) qui touchent le même salaire que leurs collègues (Directeur) Bac +5.
02 Avr 2008 13:09Le 02 Avr 2008 13:09

Gloubiboulga
Informaticien

Merci beaucoup pour vos réponses, même si on ne peut pas dire qu'elles me fasent plaisir !... Smile

Lors de mon dernier entretien en tout cas, on m'a conseillé de faire une validation des acquis, afin de faire reconnaitre mon savoir-faire. Or je n'ai absolument pas le temps de m'en occuper, étant donné le travail qu'on me donne.
Donc en gros il vaudrait mieux pour ma société que je passe moins de temps à travailler pour ma société, et plus pour moi. J'ai du mal à comprendre la logique... Si au bout de 11 ans mes responsables n'ont pas été capables de s'assurer que j'avais les capacités de travailler comme tout le monde (ce qui est pourtant le cas, puisqu'on me donne des responsabilités), c'est eux, à mon avis, qui devraient faire valider leur savoir-faire...
02 Avr 2008 21:13Le 02 Avr 2008 21:13

hiba
Informaticien

De rien Gloubiboulga, mais il ne faut pas être péssimiste. Il y en a les boites qui prennent en compte la compétence et le savoir faire de leurs cadres, sans trop s'occuper des années qu'ils ont passé à la fac.
02 Avr 2008 21:31Le 02 Avr 2008 21:31

sesame
Informaticien

Gloubiboulga a écrit:

Lors de mon dernier entretien en tout cas, on m'a conseillé de faire une validation des acquis, afin de faire reconnaitre mon savoir-faire. Or je n'ai absolument pas le temps de m'en occuper, étant donné le travail qu'on me donne.

En atteandant que la maniére de penser de nos patrons devienne plus logique et plus cohérente (travail égal Arrow salaire égal), il faut vraiment trouver le temps pour valoir son savoir-faire, cher Gloubiboulga Smile
03 Avr 2008 15:59Le 03 Avr 2008 15:59

joel
Informaticien

Pour la rémunération des employés dans une boite, généralement deux choses sont prises en considération dans la grille des salaires et pour les indemnités spécifiques:
1- le grade: qui dépend du niveau universitaire de l'employé (bac+2, Ba+4, Bac+5,...) et dépend de son acienneté et ses acquis durant son travail.
2- La fonction ou la respensabilité (si l'employé est responsable)
03 Avr 2008 16:03Le 03 Avr 2008 16:03

joel
Informaticien

Donc un Bac+2 normal qu'il soit payé moins qu'un Bac+5 au début de carrière. Mais au long des années de travail (et surtout s'il fait les mêmes taches que les Bac +5 et ça c'est fréquent et c'est normal, vu que les études n'y sont pour grand chose dans le travail ), alors l'employé doit être rémunéré en fonction de son travail, de ses acquis, de sa compétence, de sa mobilité et en fonction de ses respensabilités.
04 Avr 2008 21:09Le 04 Avr 2008 21:09

hiba
Informaticien

N'oubliez pas, Gloubiboulga, de nous dire à qu'est-ce qu'elles vous avez fait dans vos négociations avec votre patron pour avoir le salaire que vous méritez.
Bonne chance
08 Avr 2008 10:03Le 08 Avr 2008 10:03

Gloubiboulga
Informaticien

hiba a écrit:
N'oubliez pas, Gloubiboulga, de nous dire à qu'est-ce qu'elles vous avez fait dans vos négociations avec votre patron pour avoir le salaire que vous méritez.
Bonne chance

Bonjour, excusez-moi hiba, je n'ai pas compris votre question... Embarassed
08 Avr 2008 21:08Le 08 Avr 2008 21:08

hiba
Informaticien

Bonsoir Gloubiboulga, et beh vous vaez raison, moi aussi je n'ai rien compris de ce qui est ecrit, apperement j'ai mis quelque choses, je l'ai éffacé et j'ai mis quelque chose d'autre, mais le résultat était un mélange un peu bizarre Sad .
Heureusement que je me rappelle encore de ce que je voulais savoir, en effet j'aime bien que vous nous teniez au courant des résultats de vos négociations (pour votre augmentation salariale) avec votre boite.
Voilà, merci
09 Avr 2008 13:06Le 09 Avr 2008 13:06

Gloubiboulga
Informaticien

D'accord, merci de la précision ! Pas de souci, dès que j'aurai des nouvelles, je vous informerai de ma déception ! Smile
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

votre cv mérite d'être lu

Offres d'emploi privées
Devenez éligible aux offres d'emploi privées en déposant votre CV

Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation