Question précise sur clause de non concurrence

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

15 Avr 2008 21:35Le 15 Avr 2008 21:35

sara
Informaticien

C'est vrai otakay, en cas d'oubli ou de non oubli, si votre contrat indique que votre employeur est obligé de vous verser uen certaine somme même si vous arrivez à trouver un emploi, il est impossible (sans exagération) qu'un employeur applique une clause pareille Sad .
15 Avr 2008 21:41Le 15 Avr 2008 21:41

hiba
Informaticien

otakey a écrit:
Oui, sauf que comme je l'ai dit plus haut, généralement, ils n'appliquent pas cette clause...
Et ça m'arrange parce que j'aurais peut-être une belle opportunité à la concurrence...

Le problème, c'est que si je m'engage envers la concurrence et qu'on me dit à la rupture du contrat : "Ah bah non Monsieur, on vous applique la clause de non-concurrence" Confused
Mais ça, on peut pas le savoir avant...

C'est vrai que peut être votre employeur n'appliquera pas la clause de non concurrence pour vous donner vos 5/10 si vous travaillez dans une entreprise non currente. Mais c'est certain aussi que si vous débarquez chez un concurrent il l'appliquera Twisted Evil.
15 Avr 2008 21:42Le 15 Avr 2008 21:42

hiba
Informaticien

Malheureusement parfois les choses se passent ainsi dans notre secteur Sad
15 Avr 2008 21:43Le 15 Avr 2008 21:43

otakey
Informaticien

Bah dans ce cas-là, il ne respecterait pas le contrat ? Et ça peut finir aux prudhommes...
Mais comme je l'ai dit, malgré sa présence sur les contrats, je n'ai pas eu écho chez nous que la clause a déjà été appliquée. Ce qui peut se comprendre vu la manière dont c'est tourné avec l'obligation de verser une grosse somme...
15 Avr 2008 21:44Le 15 Avr 2008 21:44

otakey
Informaticien

hiba a écrit:
otakey a écrit:
Oui, sauf que comme je l'ai dit plus haut, généralement, ils n'appliquent pas cette clause...
Et ça m'arrange parce que j'aurais peut-être une belle opportunité à la concurrence...

Le problème, c'est que si je m'engage envers la concurrence et qu'on me dit à la rupture du contrat : "Ah bah non Monsieur, on vous applique la clause de non-concurrence" Confused

C'est vrai que peut être votre employeur n'appliquera pas la clause de non concurrence pour vous donner vos 5/10 si vous travaillez dans une entreprise non currente. Mais c'est certain aussi que si vous débarquez chez un concurrent il l'appliquera Twisted Evil.

Non, car comme je l'ai dit, ça se fait beaucoup dans notre secteur les "allers-retours", et ce malgré les clauses Wink

D'autant que ce qu'on m'a conseillé, c'est qu'à la rupture du contrat, il ne faut pas spécifier qu'on va aller chez le concurrent, il faut dire qu'on a des pistes dans d'autres entreprises non concurrentes. Et comme l'entreprise n'a que 8 jours pour dire si elle applique la clause ou pas...
16 Avr 2008 11:34Le 16 Avr 2008 11:34

hiba
Informaticien

Bah dans ce cas tant mieux pour vous Otakay. Vous n'avez qu'à ne pas demander d'appliquer la clause de non concurrence parceque vous avez des pistes non concurrentes, et après faites ce qui vous arrange (travailler chez un concurrent ou chez un non concurrent).
Je pense que c'est la solution la plus idéale (ou plutôt la plus claire et la plus facile).
16 Avr 2008 11:46Le 16 Avr 2008 11:46

sesame
Informaticien

otakey a écrit:
hiba a écrit:
otakey a écrit:

Non, car comme je l'ai dit, ça se fait beaucoup dans notre secteur les "allers-retours", et ce malgré les clauses Wink

D'autant que ce qu'on m'a conseillé, c'est qu'à la rupture du contrat, il ne faut pas spécifier qu'on va aller chez le concurrent, il faut dire qu'on a des pistes dans d'autres entreprises non concurrentes. Et comme l'entreprise n'a que 8 jours pour dire si elle applique la clause ou pas...

C'est vrai otakay qu'il y a beaucoup d'"allers-retours" dans notre secteur mais cela ne signifie pas que les employeurs n'appliquent guère cette clause.
Personellement je connais une amie qui a quitté son premier boulot pour débarquer chez un concurrent de son ancien employeur, alors ce dernier s'est adressé à la justice pour demander qu'on applique la clause de non concurrence qui est metionnée sur le contrat de travail. Et il a réussi à lui faire payer ça.
16 Avr 2008 18:49Le 16 Avr 2008 18:49

otakey
Informaticien

sesame a écrit:

C'est vrai otakay qu'il y a beaucoup d'"allers-retours" dans notre secteur mais cela ne signifie pas que les employeurs n'appliquent guère cette clause.

Je ne suis pas du tout dans le secteur des SSII Wink

Merci pour vos réponses en tout cas Wink
16 Avr 2008 20:35Le 16 Avr 2008 20:35

sesame
Informaticien

De rien Otakay, vous êtes le bienvenu, et vous avez d'autres questions n'hésitez à les poser sur notre forum de carriere-info. Espérons qu'on pourrait trouver des réponses ensemble.
16 Avr 2008 22:19Le 16 Avr 2008 22:19

hiba
Informaticien

otakey a écrit:
sesame a écrit:

Je vous en prie otakay, j'espère qu'on a pu vous apporter une petite aide, bien qu'on n'avait pas la réponse exacte sur votre question précise sur la clause de non-concurrence Wink
16 Avr 2008 22:39Le 16 Avr 2008 22:39

joel
Informaticien

C'est bien que notre forum ne s'adresse pas uniquement aux employés des SSII. Espérons, otakey que vous allez continuer à poster sur notre forum dans d'autres occasions.
16 Avr 2008 22:50Le 16 Avr 2008 22:50

leo
Informaticien

otakey a écrit:
sesame a écrit:

Salut otakey , est-ce que vous pouvez nous dire dans quel secteur vous travaillez?
Forums emploi informatique Salariés : Cas personnels et droit du travail
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

votre cv mérite d'être lu

Offres d'emploi privées
Devenez éligible aux offres d'emploi privées en déposant votre CV

Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation