Question précise sur clause de non concurrence

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

15 Avr 2008 19:29Le 15 Avr 2008 19:29

otakey
Informaticien

Bonjour,
j'ai parcouru le forum, j'ai trouvé des topics sur la clause de non concurrence, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
J'ai une clause de non concurrence dans mon contrat, qui stipule que l'entreprise doit me verser 50% de ma rémunération des 12 derniers mois pendant 1 an renouvelable une fois.
Ma question est la suivante : si je démissionne, que l'entreprise applique cette clause (ce que je ne pense pas d'ailleurs, mais bon...), que je me fais embaucher directement par une autre entreprise (non concurrente), est-ce que mon ex-entreprise doit me verser les indemnités ? Ou l'entreprise ne verse l'indemnités uniquement le temps où l'on est au chômage ?
Meri d'avance de vos réponses. Wink
15 Avr 2008 19:45Le 15 Avr 2008 19:45

sesame
Informaticien

Binevenu otakey parmi nous, j'espère qu'on arrive ensemble à trouver une reponse pour votre question.
A propos de l'application de la caluse de non concurrence vous devez vous réferencier à votre contrat de travail.
S'il existe une clause qui indique que votre employeur doit vous verser 50% de votre salaire des 12 derniers mois pendant un an, même su vous êtes dans une entreprise non concurrente, alors dans ce cas et comme prévue au contrat vous allez avoir votre 50% des 12 derniers mois.
15 Avr 2008 19:50Le 15 Avr 2008 19:50

hiba
Informaticien

Salut Otakay et bienvenu sur notre forum de carriere-info,
Pour appliquer la caluse de non concurrence, il faut que la clause vérifie et en même temps (cumulatif) toutes les conditions :
- elle est inscrite dans le contrat de travail ou fait l'objet d'un avenant approuvé le salarié
- elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise
- elle est limitée dans le temps et dans l'espace
- elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié
- elle comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière qui ne doit pas être dérisoire. Cette contrepartie financière a pour objet d'indemniser le salarié qui, après rupture du contrat de travail, est tenu d'une obligation qui limite ses possibilités d'exercer un autre emploi.
- et la contrepartie financière ne peut être versée qu'après la rupture du contrat.
15 Avr 2008 20:35Le 15 Avr 2008 20:35

marseillais
Informaticien

Salut otakay, je ne pense pas que votre employeur ira jusqu'à vous paier une somme pareille si vous débarquez chez une autre boite pour la simple raison qu'elle est non concurrente, et comme on a déjà dit il faut vérifier qu'est-ce qui est mentionné sur votre contrat pour la clause de non concurrence.
15 Avr 2008 20:39Le 15 Avr 2008 20:39

otakey
Informaticien

Merci pour les réponses.

Dernière édition par otakey le 14 Jan 2010 18:33; édité 1 fois
15 Avr 2008 20:46Le 15 Avr 2008 20:46

marseillais
Informaticien

De rien Otakay, mais je pense que sur votre contrat c'est mentionné que vous percevez les 6/10 de votre salaire si vous ne trouvez pas d'emploi. Non?
15 Avr 2008 21:05Le 15 Avr 2008 21:05

otakey
Informaticien

marseillais a écrit:
De rien Otakay, mais je pense que sur votre contrat c'est mentionné que vous percevez les 6/10 de votre salaire si vous ne trouvez pas d'emploi. Non?

oui, mais les 5/10ème ?
15 Avr 2008 21:23Le 15 Avr 2008 21:23

sara
Informaticien

Oui vosu avez raison raison otakay, rien n'est mentionné pour les 5/10. Peut être votre employeur a oublié de mentionner cette condition sur votre contrat ou peut être que réellement vous avez droit à vos 5/10 même si vous retrouvez un emploi.
Je ne sais pas si c'est possible de vérifier ça avec votre employeur Question
15 Avr 2008 21:29Le 15 Avr 2008 21:29

sesame
Informaticien

La clause de non concurrence oblige l'employeur de payer une certaine somme pour l'employé (suite à la rupture du contrat)non seulement parce qu'il n'a pas trouvé d'emploi, mais essentiellement parceque la caluse de non concurrence limite son choix dans la recherche d'un nouveau emploi.
15 Avr 2008 21:29Le 15 Avr 2008 21:29

otakey
Informaticien

sara a écrit:

Je ne sais pas si c'est possible de vérifier ça avec votre employeur Question

Pas facile...

Dernière édition par otakey le 14 Jan 2010 18:32; édité 1 fois
15 Avr 2008 21:30Le 15 Avr 2008 21:30

sesame
Informaticien

Donc otakay, il est possible que vous aiez droit au 5/10 même si vous arrivez à trouver un nouveau boulot (ce que j'espère d'ailleurs pour vous).
15 Avr 2008 21:33Le 15 Avr 2008 21:33

otakey
Informaticien

Merci Wink

Dernière édition par otakey le 14 Jan 2010 18:31; édité 1 fois
Forums emploi informatique Salariés : Cas personnels et droit du travail
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

votre cv mérite d'être lu

Offres d'emploi privées
Devenez éligible aux offres d'emploi privées en déposant votre CV

Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation