Obligation d'accepter la clause de mobilité

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

01 Déc 2008 23:19Le 01 Déc 2008 23:19

gigigi
Informaticien

Salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, je viens de le découvrir et je trouve que les sujets de discussions sont intéressants, car moi je cherche une réponse d'une grande importante pour moi et qui concerne la clause de mobilité.
01 Déc 2008 23:27Le 01 Déc 2008 23:27

gigigi
Informaticien

Alors voici mon "petit problème" si on peut l'appeler ainsi: je vais signer un contrat de travail avec une ssii (de taille moyenne) dont le local se trouve à Paris, et il s'est avéré que je dois accepter (en signant ce contrat) la clause de mobilité mentionnée sur le contrat. Seulement moi je ne veux pas accepter cette clause, car j'habite dans la région parisienne et je ne veux pas me déplacer et travailler ailleurs.
C'est vrai que (selon les promesses de mon futur boss) si je serais engagé par la ssii, ma première mission sera chez un client dans la région parisienne, mais je crains d'être obligé si cette mission est achevée de faire des déplacements, et d'aller travailler dans d'autres régions, ( mon futur boss m'a également rassuré que ça ne sera pas le cas, je ne sais pas comment il a pu le savoir).
Alors voici ma question: est-ce que je peux demander d'enlever cette clause de mon contrat?
Merci d'avance
01 Déc 2008 23:49Le 01 Déc 2008 23:49

sara
Informaticien

Bienvenu gigigi sur notre forum, malheureusement je crois que vous êtes obligé d'accepter cette clause, personnellement j'ai une clause pareille sur mon contrat et je crois que c'est le cas de la plupart des informaticiens qui travaillent pour les des SSII.
02 Déc 2008 22:13Le 02 Déc 2008 22:13

sesame
Informaticien

La clause de mobilité géographique est présente dans la plupart des modèles de contrats de travail utilisés par nos ssii, en d'autres termes accepter de joindre une ssii c'est accepter de partir en missions partout en France, et malheureusement dans la plupart des cas on est obligé d'accepter cette clause.
02 Déc 2008 22:43Le 02 Déc 2008 22:43

Mika
Informaticien

Personnellement je trouve la clause de mobilité géographique abusive, je ne comprends pas comment une telle clause est imposée à la plupart des informaticiens qui travaillent pour le compte des ssii et depuis toujours. Il faut vraiment faire quelque chose pour que des clauses pareilles ne seront plus imposées aux salariés.
03 Déc 2008 19:08Le 03 Déc 2008 19:08

hiba
Informaticien

Mika a écrit:
Personnellement je trouve la clause de mobilité géographique abusive, je ne comprends pas comment une telle clause est imposée à la plupart des informaticiens qui travaillent pour le compte des ssii et depuis toujours. Il faut vraiment faire quelque chose pour que des clauses pareilles ne seront plus imposées aux salariés.

Malheureusement on n'y peut rien pour "faire disparaitre" la clause de mobilité géographique des contrats de travail établis entre les ssii et leurs employés (les informaticiens préciseraient) car la nature du travail même dans les sociétés de service et d'ingénierie demande que les informaticiens acceptent des missions réparties sur tout le territoire français.
03 Déc 2008 21:53Le 03 Déc 2008 21:53

sesame
Informaticien

Effectivement hiba, la mobilité géographique caractérise le travail aux SSII, parfois on se trouve obligé d'accepter d'aller travailler loin de sa région.
03 Déc 2008 21:58Le 03 Déc 2008 21:58

thierry
Informaticien

sesame a écrit:
Effectivement hiba, la mobilité géographique caractérise le travail aux SSII, parfois on se trouve obligé d'accepter d'aller travailler loin de sa région.

La mobilité géographique carcatérise notre travail dans les ssii parce que dans les ssii on oublie souvent que ce sont des "humains" qui travaillent et on ne tient compte que des intérêts de la boite et de ses clients.
03 Déc 2008 22:04Le 03 Déc 2008 22:04

hiba
Informaticien

Vous avez raison de trouver illogique d'obliger un informaticien de se déplacer (faire la navette quotidiennement ou s'installer dans une autre région), mais on ne peut pas laisser tomber une mission parce que les locaux du client sont loin géographique des locaux de notre boite, il faut trouver quelqu'un qui devrait faire la mission quand même.
03 Déc 2008 22:30Le 03 Déc 2008 22:30

gigigi
Informaticien

Merci pour vos réactions,
je comprends très bien que la nature de notre travail exige la mobilité géographique, mais certainement il faut absolument que les commerciaux essaient de faire de leurs mieux pour faire déplacer "le minimum de monde".
05 Déc 2008 23:13Le 05 Déc 2008 23:13

hiba
Informaticien

Le rôle d'un commercial dans une ssii c'est de classer l'informaticien dans une mission le plus tôt possible, avec le minimum d'effort.
06 Déc 2008 23:52Le 06 Déc 2008 23:52

sesame
Informaticien

hiba a écrit:
Le rôle d'un commercial dans une ssii c'est de classer l'informaticien dans une mission le plus tôt possible, avec le minimum d'effort.

t'as oublié d'indiquer hiba, que le commercial case son informaticien le plus tôt possible en fournissant un minimum d'effort et en gagnant le maximum d'argent. Le plus important pour lui c'est de ne pas laisser trainer des missions, peut importe si son informaticien est à l'aise dans sa mission ou non.
Forums emploi informatique Salariés : Cas personnels et droit du travail
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

votre cv mérite d'être lu

Offres d'emploi privées
Devenez éligible aux offres d'emploi privées en déposant votre CV

Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation