Délit de marchandage

Délit de marchandage
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

27 Jan 2009 09:05Le 27 Jan 2009 09:05

luciem
Informaticien
Délit de marchandage  

Bonjour,

Je suis en SSII, et depuis 5 ans chez le même client. Chez ce client, je n'ai jamais changé d'équipe, ni de projet.
Il y a quelques mois ce client était d'accord pour m'embaucher (j'en avais moi même exprimé le desir). Ma SSII a refusé. Aujourd'hui la proposition d'embauche n'est plus d'actualité, mais moi je suis toujours dans cette même mission.

Je commence à en avoir assez de cette situation, j'ai l'impression de me faire exploitée de toutes parts.
Je voudrais savoir si d'une part il ne s'agit pas de délit de marchandage (cette notion n'est pas claire pour moi) ? Si oui, est-ce que j'ai un recours ?
Ma SSII m'a littéralement enterrée chez ce client. Elle ne m'a proposée aucune autre mission en 5 ans et a refusé mon embauche. Je suis bloquée.

Que devrais-je faire ?
Merci de votre aide, je suis désemparée.
28 Jan 2009 00:25Le 28 Jan 2009 00:25

sesame
Informaticien

Je ne vois pas pourquoi votre ssii a refusé votre embauche par le client, puisqu'on ne vous a proposé une autre mission depuis 5 ans, pourquoi alors vous empêcher de joindre définitivement ce client? c'est insensé, en plus vous ne pouvez plus discuter avec eux à propos de ce sujet puisque le client a "retiré" sa proposition, c'est vraiment dommage.
28 Jan 2009 17:42Le 28 Jan 2009 17:42

Stef
Informaticien

Salut luciem
Effectivement on pourra qualifier qu'il y a délit de marchandage dans ton cas, puisque tu es été sous-traité, pendant plusieurs années, pour le service d'un même client. Dans ce cas le recours abusif à la sous-traitance, y est.
29 Jan 2009 00:35Le 29 Jan 2009 00:35

hiba
Informaticien

Salut luciem et bienvenu parmi nous, je suis d'accord avec stef je pense que pour votre cas il y a un délit de marchandage, normalement vous devriez en parler à votre responsable RH qui ne va pas apprécier votre réaction certainement, mais c'est comme ça.
02 Fév 2009 10:00Le 02 Fév 2009 10:00

luciem
Informaticien

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire. D'après ce que me disent les gens autour de moi, la seule chose que je pourrais gagner en prouvant ce délit de marchandage c'est de forcer le client à m'embaucher.
Or, ce client n'est plus en position de le faire vu que les embauches sont gelées.
Personnellement, je ne me verrais pas intégrer la société dans ces conditions conflictuelles.
Je pense que c'est pour ça que personne n'essaie jamais de prouver un délit de marchandage..
03 Fév 2009 00:47Le 03 Fév 2009 00:47

hiba
Informaticien

Tout à fait luciem, si votre client passe par une crise et ne présente pas des conditions intéressantes et motivantes pour vous, alors ce n'est pas la peine lui demander de vous embaucher, je ne crois pas que c'est intéressant.
04 Fév 2009 23:36Le 04 Fév 2009 23:36

sesame
Informaticien

hiba a écrit:
Tout à fait luciem, si votre client passe par une crise et ne présente pas des conditions intéressantes et motivantes pour vous, alors ce n'est pas la peine lui demander de vous embaucher, je ne crois pas que c'est intéressant.

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autres solutions, à part être embauché par le client, pour faire face au délit de marchandage. Il faut prévoir d'autres solutions pour empêcher ce genre d'abus quelque soit les conditions du marché de travail, et les conditions des entreprises clientes.
05 Fév 2009 00:08Le 05 Fév 2009 00:08

hiba
Informaticien

sesame a écrit:
hiba a écrit:

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autres solutions, à part être embauché par le client, pour faire face au délit de marchandage. Il faut prévoir d'autres solutions pour empêcher ce genre d'abus quelque soit les conditions du marché de travail, et les conditions des entreprises clientes.

Pour des situations comme celles de notre ami luciem, il n'y a pas d'autres solutions que d'être embaché par le client s'il trouve ça intéressant, on ne peut obliger l'employeur (la ssii) à lui chagerer de projet ou d'équipe par exemple, je crois que joindre le client est la seule solution, si c'est intéressant pour lui, mais apparemment ce n'est pas le cas.
06 Fév 2009 23:49Le 06 Fév 2009 23:49

sara
Informaticien

Joindre l'entreprise du client dans le cas de délit de marchandage n'est pas mal comme solution au contraire, mais de nos jours les clients n'embauchent plus les informaticiens des ssii, et puis ces derniers ne sont plus intéressés par les postes auprès des clients vu la crise financière, le gel des salaire, etc.
07 Fév 2009 20:24Le 07 Fév 2009 20:24

soledad
Informaticien

Forcer le client à embaucher s'il refuse il est coauteur du licenciement. 5 ans de prestation n'est qu'une présomption de DM. Qui te donne les ordres. Est-ce que ta société est un éditeur de logiciel et tu travailles sur ce logiciel ?

Si tu es toujours chez le client -> RDV avec l'inspecteur du travail du client mais avec des preuves (mails émanant du client prouvant que c'est lui qui te donne des ordres). Prouver le lien de subordination est essentiel.

Puis syndique toi.
08 Fév 2009 22:57Le 08 Fév 2009 22:57

leo
Informaticien

soledad a écrit:
Forcer le client à embaucher s'il refuse il est co-auteur du licenciement. 5 ans de prestation n'est qu'une présomption de DM. Qui te donne les ordres. Est-ce que ta société est un éditeur de logiciel et tu travailles sur ce logiciel ?

Si tu es toujours chez le client -> RDV avec l'inspecteur du travail du client mais avec des preuves (mails émanant du client prouvant que c'est lui qui te donne des ordres). Prouver le lien de subordination est essentiel.

Puis syndique toi.

Le problème dans ce cas là c'est qu'il faut être prêt et bien renseigné pour pouvoir passer à l'inspection de travail et demander au client de l'embaucher, parce que il ne faut pas quand même entrer en engrenage avec ce dernier.
09 Fév 2009 23:01Le 09 Fév 2009 23:01

sesame
Informaticien

leo a écrit:

Le problème dans ce cas là c'est qu'il faut être prêt et bien renseigné pour pouvoir passer à l'inspection de travail et demander au client de l'embaucher, parce que il ne faut pas quand même entrer en engrenage avec ce dernier.

On ne peut pas imaginer également que quelqu'un s'embauche auprès du client "contre la volonté" de ce dernier.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

votre cv mérite d'être lu

Offres d'emploi privées
Devenez éligible aux offres d'emploi privées en déposant votre CV

Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation