Où sont les filles dans le secteur informatique

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

21 Oct 2008 19:36Le 21 Oct 2008 19:36

hiba
Informaticien

A l'occasion du "Women's Forum for the Economy and Society Global Meeting" qui s'est tenu à Deauville du 16 au 18 octobre (avec la présence de plus de 1200 leaders d'opinion issus de 85 pays différent), une commission européenne a été crée pour ramener les filles vers les études technologiques en particulier l'informatique et les télécommunications.
Apparemment les décideurs ont remarqué la rareté de la gent féminine dans le secteur NTIC, quelles sont alors les raison, selon vous, qui sont à l'origine de cette rareté?
21 Oct 2008 21:17Le 21 Oct 2008 21:17

arbi
Informaticien

les femmes n'aiment pas l'informatique, c'est que je pense. c'est tres sec comme discipline et demande un temps fou pour les études.
21 Oct 2008 21:20Le 21 Oct 2008 21:20

Stef
Informaticien

j'ai rencontré plusieurs femme qui ont beaucoup de grande qualité dans ce domaine, il y a moin de femmes mais, celles qui s'y mettent sont talentueuses. mon meilleur patron était une femme que je salue de passage.
21 Oct 2008 23:36Le 21 Oct 2008 23:36

sesame
Informaticien

A mon avis ça n'a pas d'explication de voir les femmes moins nombreuses que les hommes dans les secteurs scientifiques et technologiques, de nos jours elles peuvent faire (presque) tout genre de métier, et l'informatique ce n'est pas aussi difficiles que ça.
22 Oct 2008 00:06Le 22 Oct 2008 00:06

joel
Informaticien

C'est vrai qu'on l'impression que les filles sont rares dans notre secteur, mais il faut voir les chiffres et les statistiques de répartition de notre secteur, peut être qu'on a tort et que la situation n'est pas aussi critique.
22 Oct 2008 00:18Le 22 Oct 2008 00:18

sara
Informaticien

sesame a écrit:
de nos jours elles peuvent faire (presque) tout genre de métier, et l'informatique ce n'est pas aussi difficiles que ça.

Vous parlez sesame comme si les femmes étaient inaptes de travailler dans tous les secteurs, et comme si un secteur difficile nécessite plus d'effort de la part des femmes. Par ailleurs je crois que le secteur informatique est un secteur très intéressant pour la femme vue qu'on besoin dans ce secteur d'être dynamique, motivé, rénovant et capable de vite s'adapter. choses qui sont présentes chez les femmes.
22 Oct 2008 21:00Le 22 Oct 2008 21:00

Stef
Informaticien

Je suis d'accord avec joel, il faut se baser sur des statistique pour parler de la rareté des femmes dans le domaines de l'informatique. Je pense que c'est un domaine qui connaitra un grand afflux de la gente féminine, tout simplement parce que c'est un secteur porteur.
22 Oct 2008 21:50Le 22 Oct 2008 21:50

hiba
Informaticien

Vous avez raison stef et joel, il faut avoir les statisques d'abord pour savoir quel est le vrai pourcentage des femmes par rapport à la population qui travaille dans le domaine des TIC, et pouvoir donc comparer ce pourcentage avec celui des hommes, mais si une telle commission s'est crée lors du "Women's Forum for the Economy and Society Global Meeting" alors certainement les parties prenantes de cette commission se sont basés sur les chiffres et les statistiques, et non sur la simple observation, pour juger que les femmes sont moins nombreuses dans notre secteur et essayer de faire quelque chose pour séduire les femmes (jeunes étudiantes en particulier) à suivre une formation scientifique et joindre le domaine des NTIC.
25 Oct 2008 20:10Le 25 Oct 2008 20:10

leo
Informaticien

Oui peut être vous avez raison et qu'on ne peut pas juger si les filles sont minoritaires ou non dans les secteurs technologiques en général et en particulier dans le secteur des SSII (bien que c'est très visible).
Mais moi je veux poser une autre question qui concernent le travail des femmes dans les SSII: pensez-vous que celles-ci (les femmes qui travailles dans les SSII) sont victimes de la discrimination?
25 Oct 2008 21:35Le 25 Oct 2008 21:35

arbi
Informaticien

Personnellement je ne pense pas que les femmes sont victimes d'une quelconque discrimination dans les ssii, j'ai pas entendu parler de cas. les ssii sont des entreprises comme les autres, il n y a que la compétence qui juge.
25 Oct 2008 22:05Le 25 Oct 2008 22:05

hiba
Informaticien

Mais arbi, puisque les SSII sont des entreprises comme les autres, alors les femmes peuvent être victimes de discrimination dans les SSII comme dans tout genre d'entreprise, je vous assure que ça existe la discrimination, même si on n'a pas été victime ou si on travaille dans une entreprise qui juge les gens par leurs compétences.
02 Nov 2008 22:00Le 02 Nov 2008 22:00

joel
Informaticien

hiba a écrit:

les femmes peuvent être victimes de discrimination dans les SSII comme dans tout genre d'entreprise, je vous assure que ça existe la discrimination, même si on n'a pas été victime ou si on travaille dans une entreprise qui juge les gens par leurs compétences.

Mais t'as une position très pessimiste hiba, les filles travaillent bien dans les SSII, et à mon avis il ne faut pas trancher et juger qu'elles sont victimes de discrimination.
Forums emploi informatique Commentaires sur l'actualité
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

votre cv mérite d'être lu

Offres d'emploi privées
Devenez éligible aux offres d'emploi privées en déposant votre CV

Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation