Informatique de gestion



L'informatique de gestion caractérise l'utilisation de l'informatique pour simplifier la gestion administrative de l'entreprise.

Informatique de gestion
Elle regroupe toutes les techniques, les applications et les connaissances en rapport avec la gestion des données. Ces données vont de la gestion d'un fichier de clientèle, en passant par les fiches de paye des employés et les relations avec les prestataires : pour les facturations, la comptabilité…

Pour pouvoir utiliser, regrouper et conserver les données, il existe des systèmes de gestion de bases de données. Les progiciels de gestion intégrée ont été créés dans les années 1990 pour permettre d'optimiser et d'uniformiser la gestion des données et permettre une meilleure circulation et utilisation entre les entités d'une même entreprise ou des entreprises partenaires. L'évolution des besoins et les innovations en matière de processus font de l'informatique de gestion un secteur toujours en mouvement.
Les métiers qui se rattachent à l'informatique de gestion sont de plusieurs natures. On trouve des analystes, des programmeurs, des opérateurs de saisie…

Travailler dans l'informatique de gestion implique une bonne connaissance des langages et des protocoles d'échanges propres à la collecte, au stockage et au transfert de données.
Si les formations en informatique on en majorité de type généraliste, quelques cursus proposent une spécialisation en informatique de gestion.



2003-2016 © Copyright AGSI