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CDI

Offre d'emploi
Ingénieur Assurance Qualité - Secteur Bancaire ( F/H)

CELAD
Publiée le
Méthode Agile
Reporting
Test unitaire

35k-45k €
Paris, France

Envie d’un nouveau challenge... CELAD vous attend ! Nous poursuivons notre développement et recherchons actuellement un.e ingénieur Assurance Qualité pour intervenir chez l'un de nos clients au sein du secteur bancaire. Vous êtes passionné(e) par la qualité des logiciels et souhaitez contribuer à garantir l'excellence des produits dans le secteur bancaire ? Rejoignez-nous en tant qu'Ingénieur Assurance Qualité au sein d'une équipe dynamique et collaborative. Responsabilités : Définition du plan de tests incluant le périmètre, le planning et les moyens de tests nécessaires. Implémentation et suivi de l'automatisation des tests pour assurer la répétabilité et la fiabilité. Rédaction des plans de tests et exécution des tests des applications bancaires. Exécution des campagnes de tests et participation active aux tests de non-régression lors des livraisons pour garantir la stabilité des produits. Déclaration, analyse et suivi des anomalies rencontrées lors des tests. Reporting d'activités pour assurer la transparence et la communication au sein de l'équipe. Automatisation des tests fonctionnels pour optimiser les processus de test et améliorer l'efficacité. Suivi des outils de gestion de la qualité, y compris la documentation et les indicateurs.

CDI
Freelance

Offre d'emploi
Analyste-Développeur STAMBIA (F/H)

CELAD
Publiée le
Business Object
ETL (Extract-transform-load)
SQL Server Reporting Services (SSRS)

12 mois
35k-50k €
Paris, France

Nous poursuivons notre développement et recherchons actuellement un.e Analyste développeur STAMBIA pour intervenir chez un de nos clients au sein du secteur de la salle des marchés. Missions principales : L’équipe de développement a pour mission de développer et d’intégrer des solutions front-to-back. Les principales activités de l’équipe incluent : Développement et intégration d'automates facilitant le dialogue entre les différents intervenants du passage des ordres. Création d'outils de gestion incluant la gestion des TTF (Transactions sur les Taxes Financières), la gestion de la commission de recherche et d'exécutions, la facturation des clients Buy Side, l'outil de suivi des Instructions de règlement livraison, ainsi qu'un outil Middle Office. Développement d'outils de génération de rapports, tels qu'un entrepôt de données décisionnel Vertica / Business Object, un service d’abus de marché, un service d’analyse des coûts de transaction, des rapports réglementaires (EMIR, RDT, RTS27, RTS28…), et des rapports commerciaux. Vous prendrez également part au projet « d’installation sur des infrastructures décisionnelles », impliquant l'alimentation d'une base de données VERTICA via l'ETL Stambia, la migration des procédures SQL existantes avec des mapping Stambia, la modification des univers existants pour qu’ils interrogent cette nouvelle base de données, et la migration des univers conçus avec l’outil Univers DesignTools vers l’outil Information DesignTools. Vous participerez également à la maintenance évolutive du socle existant (univers, rapports Business Objects, rapports SSRS, procédures stockées).

Freelance

Mission freelance
Product Manager

Lawrence Harvey (LHI group limited)
Publiée le

6 mois
Île-de-France, France

Mission / Freelance / France / Paris / Product Manager / CRM / Salesforce / Data Integration Lawrence Harvey recherche un Product Manager pour le compte de son client à Paris. Type de contrat : Freelance Date de démarrage : ASAP Durée de la mission : 6 mois Localisation : Paris Télétravail : 40% (2j/semaine) Contexte : You will join an agile and dynamic team in a fast moving \"scale-up\" environment to build the efficiency for internal users. Reporting to the Senior Product Manager leading the Sales and Service XP team, you will take part in an international organization that values strong execution, sharing and growing together. You will be in charge of strengthening the internal tools, processes and experiences for Sales and Service. Your duo are the engineering teams composed of 10 developers specialised in Salesforce, Full Stack and Data Integration. You will work closely with various stakeholders across Business Ops, Sales and Marketing, Customer Service and Operations, and other Product and Engineering, Data Tribes. They are mainly located in France, Barcelona & Milan. Team missions: Drive innovation and efficiency in Sales, Marketing, and Customer Service operations through enhanced process automation in our internal tools (i.e. Salesforce) and data quality across systems and data platform. Contribute to strategic initiatives vital to success, including revenue growth, sales funnel optimization. Enhance the satisfaction of both our partners by refining sales and service touch points, ultimately fostering stronger customer relationships and loyalty. Missions : In this role, you will be driving the team for: Product Strategy: Support Senior Manager to identify opportunities and prioritize product roadmap, aligning with overall business objectives and key results (OKR). Proactively improve and challenge current internal processes and data accuracy to optimize and scale productivity of our internal users experiences. Project Management: Lead TheFork projects related to revenue growth, operational excellence, data ingestion and data quality. Facilitate crossfunctional team coordination among various stakeholders (Sales, Business Ops, Marketing, Revenue Ops, Customer Support, Ops, other Tribes in Product, Engineering and Data Team…) Stakeholder communication: Communicate product updates and demo, roadmap changes, and give visibility of progress status to key stakeholders, including leadership teams, managers and end-users. Problem-solving: Understand the problems in the user journeys and propose solutions. Organize workshops with stakeholders to collect business needs. Work closely with engineering teams for implementations by providing clear functional requirements, user stories and backlog priorities. Quality Assurance: Manage testing scenario, sessions, monitorings and documentations to ensure quality of the deliveries and data reliability in Salesforce and across systems. Change Management: Define and measure product success metrics/KPIs monitoring. Ensure user adoptions and feedback loop. Provide level 3 internal support on Salesforce and its Data quality for our end users. Benchmark and Vendor: Benchmark tools & solutions and provide technological watch (e.g. AI powered-solutions, process automations). Ensure compliance, good practices during new tools procurement and adoption. Compétences recherchées : Min. 5 years experience in product management/ project management Experience in a CRM tool (ideally Salesforce Sales/ Service Cloud, Pardot) and Data Integration tools ETL, reverse ETL, Data Platform like Snowflake is a plus. Fluent English speaking and writing skills and good level in French Knowledge of agile projects management, Scrum techniques and the spirit of agile tools (ie. JIRA), project management tools (ie. Notion) Proven track record of successfully managing complex projects and crossfunctional teams. Exceptional communication and interpersonal skills, with the ability to effectively collaborate with stakeholders at all levels of the organization. Si cette opportunité vous intéresse et que vous possédez l'expertise nécessaire, nous vous invitons à postuler à cette annonce. Vous pouvez également envoyer directement votre CV à l'adresse suivante : -email masqué- (Christopher Delannoy). N'hésitez pas à partager cette annonce dans votre réseau si vous connaissez des personnes qualifiées et intéressées. Lawrence Harvey is acting as an Employment Business in regards to this position. Visit our website and follow us on Twitter for all live vacancies (lawharveyjobs)

Freelance

Mission freelance
Développeur AEM

BI SOLUTIONS
Publiée le
Adobe

12 mois
500-550 €
Île-de-France, France

Nous recrutons pour le compte de notre client final un développeur AEM pour une mission Freelance de longue durée. Vous serez responsable de la conception, du développement, des tests et de la livraison des applications et des sites Web AEM. Vous travaillerez également à l’amélioration, au soutien et à la correction des défauts des sites pour lesquels nous assurons le soutien. L’équipe met en application les meilleures pratiques et méthodes de design pour garantir le succès de chaque projet ou initiative Web AEM. Expérience pratique en conception, création et développement de gabarits et composants AEM en se servant d’AEM et de technologies Vue.JS souhaitable (non indispensable)La mission est localisée en région Île-de-France. Dans le cadre de cette prestation, le pourcentage d'exécution prévu hors site est de 80%.

Freelance

Mission freelance
Ingénieur en virtualisation

Phaidon London- Glocomms
Publiée le
VMware

12 mois
630-960 €
Luxembourg

Titre du poste : Ingénieur en virtualisation Lieu : Allemagne (à distance) Industrie : Automobile Durée : Projet freelance à long terme Aperçu du projet : Notre client, une entreprise automobile de premier plan basée en Allemagne, recherche un Ingénieur en virtualisation hautement qualifié pour rejoindre son équipe dans le cadre d'un projet freelance à long terme. Le candidat retenu sera responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance de solutions de virtualisation pour soutenir l'infrastructure informatique de l'entreprise. Le projet consiste à optimiser et à moderniser l'environnement de virtualisation pour améliorer les performances, la scalabilité et la fiabilité. Responsabilités : Concevoir et déployer des solutions de virtualisation basées sur VMware ou des technologies similaires pour répondre aux besoins informatiques de l'entreprise. Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires pour recueillir les besoins et développer des stratégies de virtualisation alignées sur les objectifs commerciaux. Effectuer la planification de capacité, l'optimisation des ressources et l'optimisation des performances des environnements virtualisés. Configurer et gérer des machines virtuelles, des clusters et des systèmes de stockage pour garantir des performances et une fiabilité optimales. Implémenter les meilleures pratiques en matière de sécurité pour protéger l'infrastructure virtualisée et les données. Surveiller la santé de l'infrastructure de virtualisation, diagnostiquer les problèmes et mettre en œuvre des actions correctives si nécessaire. Élaborer et maintenir la documentation, y compris les spécifications techniques, les diagrammes et les procédures opérationnelles standard. Fournir des conseils techniques et un support aux membres juniors de l'équipe et aux utilisateurs finaux. Rester informé des tendances et des technologies émergentes en matière de virtualisation et recommander des solutions innovantes pour améliorer les capacités informatiques de l'entreprise. Respecter les délais, les budgets et les normes de qualité du projet pour garantir le succès de la livraison du projet.

Freelance

Mission freelance
Intégrateur en production à Chartres

TECHNODYM
Publiée le
Control-M
JCL (Job Control Language)
JIRA

12 mois
100-320 €
Chartres, Centre-Val de Loire

Technodym est à la recherche d'un Intégrateur en production Fiche de poste : • Concevoir, écrire ou mettre à jour, exécuter, suivre, dépanner et relancer des traitements batch sur les Systèmes répartis Windows Linux • Assurer les communications associées à ces travaux envers nos utilisateurs internes ou clients externes Compétences techniques requises : • Maitrise des ordonnanceurs CONTROL’M et $Univers • Bonne connaissance des environnements Windows Unix/Linux et de la production informatique. • La connaissance du JCL de CA7 et de l’environnement Mainframe serait intéressante dans le cadre des autres missions du service. • Connaitre les outils JIRA et Service NOW utilisés dans le cadre de la mission • Outils bureautiques Si vous êtes disponible et intéressé n'hésitez pas à m'envoyer votre cv

Freelance

Mission freelance
Architecte Test de performance à Blois

TECHNODYM
Publiée le
.NET
AWS Cloud
Azure

12 mois
100-500 €
Blois, Centre-Val de Loire

Technodym est a la recherche d'un Architecte Test de performance Néoload, dynatrace pour son client basé à BLOIS Fiche de poste: Participer aux plans de performance. Prendre en charge les campagnes de performance. Mettre en œuvre les scénarios des tirs de charge/performance dans l'outil Néoload. Lancer les tirs de charge et de performance, analyser les résultats dans Dynatrace, produire les livrables / PV et restituer les rapports. Analyse de performance PROD et HorsProd avec Dynatrace Compétences techniques : Expertise dans les tests de performance. Expertise dans l'analyse des performances de bout en bout via l'observabilité. Maitrise des outils : Néoload, Dynatrace. Certifications nécessaires. Architectures N-tiers. Architecture Web / cloud (Azure, AWS, TKGS). Java, .Net, SQL, WEB, Mobile, low code. Réseaux d'entreprise, VMWARE, Kubernetes / Docker, Windows/Linux, Citrix. JIRA, Office 365 Si vous êtes disponible et intéressé n'hésitez pas à m'envoyer votre CV

Freelance

Mission freelance
Consultant Data MDM/DWH (F/H)

SMARTPOINT
Publiée le
Master Data Management (MDM)
SQL

10 mois
450-460 €
Île-de-France, France

Dans un contexte de transformation et de conduite du changement à tous les niveaux de l'entreprise, vous accompagnerez la responsable d’application Master Data Management dans la rétro-ingénierie de l’application MDM qui est un développement spécifique s’appuyant sur un ensemble de technologies Microsoft (SSIS / SQL Server / Macros Excel / Hébergement Azure) Vos principales missions : Une partie importante de la mission consiste à la rétro-ingénierie de l’outil MDM existant : -Analyser et documenter l’architecture global de l’outil -Auditer la base de données MDM afin d’en diagnostiquer l’état et de préconiser des améliorations -Audit de structure : Vérifier que la structure de la base de données est en adéquation avec les exigences fonctionnelles et que le modèle de données respecte les règles de l’art -Audit des requêtes clientes : Vérifier le style de développement et la qualité de l’écriture des requêtes et l’indexation des tables -Audit de qualité et de conformité des données -Rédiger des livrables d’audit : Rapport(s) d’audit présentant l’état des lieux (architecture de la solution, liste des flux de données entrants et sortants, listes des bases, notamment référentiels implémentés, listes des fonctionnalités), les conclusions des trois audit ci-avant listés les recommandations et bonnes pratiques à adopter pour maintenir la solution, des préconisations d’architecture et de solutions en vue d’une migration de l’outils vers d’autres solutions (plateforme DATA, MDM..) -Analyser le module de modélisation actuel et proposer des améliorations -Participer à la documentation technique de l’outil Vous pouvez être amené(e) aussi à réaliser d’autres tâches : -Développer des requêtes permettant de faciliter l’analyse/audit de la base de données -Concevoir le modèle des données des référentiels et des processus et règles associés -Réaliser la conception technique et fonctionnelle des référentiels -Réaliser le support niveau 3 en traitant les tickets niveau 3 (incidents ou demandes d'évolutions) Activités et tâches Modélise les processus Métiers (cartographie, flux, etc.) et les cas d'utilisation des futures applications. Propose des optimisations des processus. - Aide les Métiers à exprimer leurs besoins, les collecte et les analyse. - Propose les solutions applicatives les plus appropriées aux cas d'utilisation identifiés. - Analyse et définit les périmètres fonctionnels des projets et des futures applications. - Rédige les spécifications fonctionnelles générales et détaillées. - Supervise les développements (et/ou les paramétrages de progiciels) sur les aspects fonctionnels et étudie les demandes de changements formulées au cours du projet. - Définit les stratégies des recettes fonctionnelles (cahier et données de recette) et suit le déroulement de ces recettes. - Participe à la conduite du changement et à la mise en œuvre des nouveaux processus. - Organise la formation des utilisateurs et leur support au démarrage.

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Le marché de l’emploi IT

La marché IT a un fonctionnement et des tendances bien spécifiques par rapport aux autres marchés de l’emploi. Il est également en permanente évolution avec le développement des technologies et des langages.

Il est aussi stimulé par la modification des modes de travail et les changements sociétaux avec par exemple la création d'emplois jusque-là inconnus comme les métiers de psydesigner ou d’éthicien, en lien avec l’essor de l’intelligence artificielle et du machine learning.

Un marché en pleine croissance

Selon le baromètre Opteamis sur les tendances du marché IT, ce secteur connaît une croissance constante avec un taux largement au-dessus de la moyenne des autres marchés.

C’est aussi l’un des rares secteurs où la demande est souvent supérieure à l’offre. Certaines professions souffrent d’une véritable pénurie de talents notamment dans les domaines de :

  • de l’IA ;
  • des data science ;
  • de la cybersécurité ;
  • des plateformes et outils comme JIRA et GIT qui sont régulièrement dans le top 5 des technologies les plus demandées.

Du côté des profils recherchés, les domaines de compétence les plus sollicités restent la conception et le développement informatique qui distancent encore largement le cloud et l’infrastructure. Les profils relativement moins demandés (mais dont les besoins restent importants) sont le management IT et la gestion de projet.

Les tendances sur le marché IT pour les salariés

Pour connaître en temps réel les dernières tendances de l’emploi sur le marché IT, n’hésitez pas à consulter notre baromètre IT.

Vous y retrouverez les compétences et les profils les plus recherchés par les recruteurs ainsi que des offres d’emploi correspondant à votre métier et vos compétences. 

Les tendances sur le marché IT pour les freelances

Pour les indépendants, la croissance de l’offre et la pénurie de profils favorisent une augmentation des TJM. Cependant, d’importantes disparités persistent en fonction :

  • du profil du prestataire et de ses compétences ;
  • de sa région ;
  • de son ancienneté ;
  • de ses conditions de travail (nombre d’intermédiaires, télétravail, etc.).

De plus, il n’existe pas, dans l’IT de grille tarifaire officielle pour les TJM. C’est à chaque freelance de calculer son propre tarif en fonction de ses charges, de son statut et de la marge qu’il souhaite dégager.

Pour vous aider à calculer votre propre TJM, vous pouvez consulter notre base sur les tarifs des experts en informatique. Les TJM présentés sont calculés à partir des contributions des informaticiens indépendants membres de la communauté Freelance-info. Vous pourrez les trier selon votre spécialité et votre région.

Les acteurs du marché IT

L’autre particularité du marché IT est la variété de ses acteurs. Vous pourrez y trouver des offres provenant de ces clients finaux, mais aussi de cabinets de recrutement et de SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique) ou ESN (Entreprise de Services du Numérique).

Nous vous aidons à y voir plus clair sur le rôle de ces différents interlocuteurs.

L’offre sur le marché IT 

Les SSII ou ESN

L’acronyme ESN a remplacé après 2013 celui de SSII, mais il s’agit au final des mêmes structures. Ces sociétés offrent à leurs clients des services numériques notamment dans :

  • la création de sites web et de logiciels ;
  • la mise en production, la maintenance et l’évolution de ces sites et logiciels ;
  • la gestion de parc informatique ;
  • le consulting ;
  • les audits de sécurité, de réseau, etc.

Les ESN peuvent se spécialiser dans un secteur précis (banque, assurance, etc.). Elles signent généralement des contrats de plusieurs mois ou années avec leurs clients et s’engagent à mettre à leur disposition leurs compétences et ressources en informatique au travers principalement de leurs salariés et collaborateurs.

Les professionnels de l’IT peuvent ainsi être embauchés en CDI, en CDD ou en contrat de prestation pour les freelances par l’ESN. Après entretien et tests, celle-ci vous attribuera une mission chez un de ses clients finaux. À l’inverse, des clients finaux peuvent vous demander de passer par l’ESN avec laquelle ils ont l’habitude de travailler.

Les cabinets de recrutement IT

Le cabinet de recrutement est un autre intermédiaire entre les entreprises et les salariés ou freelances IT.

Cependant, à l’inverse des ESN, ces cabinets vous font directement embaucher en interne par un des clients finaux.

Les cabinets de recrutement ont également un devoir de conseils et peuvent vous aider à intégrer un réseau d’entreprises et à profiter de plusieurs opportunités d’emploi interne,

En contrepartie, ils touchent un pourcentage sur le salaire annuel brut du salarié ou le chiffre d’affaires du freelance.

Les plateformes de recrutement

Les plateformes ou portails de recrutement permettent aux entreprises à la recherche de salariés ou de freelances de consulter les profils et CV de candidats.

Par exemple, notre plateforme réservée aux recruteurs IT : Turnover-it.com regroupe les CVthèques de nos 2 sites historiques de mission et d’emploi informatique : Freelance-info et Carriere-info.

Les entreprises peuvent publier leurs offres et diffuser leurs intercontrats dans notre CVthèque afin d’obtenir des profils de spécialistes de l’IT et des SI adaptés à leurs besoins.

En tant que candidat, vous pouvez consulter la liste des entreprises qui recrutent et être redirigés directement vers les propositions correspondantes en vous rendant sur notre annuaire des recruteurs IT.

Les clients finaux

Les clients finaux regroupent toutes les entreprises et organisations qui cherchent à recruter un salarié ou un prestataire IT. Ils peuvent passer par un des intermédiaires vus précédemment ou procéder à des recrutements directs.

Si vous souhaitez exercer en tant que freelance sans intermédiaires, il vous faudra créer une structure juridique (micro-entreprise, SASU, EURL, etc.) pour établir un contrat de prestation. Vous pouvez également passer par une société de portage pour exercer votre activité de manière indépendante tout en conservant les avantages d’un contrat salarié et en confiant la gestion des contrats et de la facturation à la société de portage.

La demande sur le marché IT

La demande sur le marché IT se divise en deux catégories principales : les candidats à la recherche d’un emploi salarié et les freelances IT.

Avec les multiples parcours de formation initiale et continue et l’attractivité du secteur, le nombre de candidats et de profils juniors arrivant sur le marché est également en forte croissance. Pourtant, cela ne suffit pas à répondre à l’offre. Dès 2019, des études montrent que les entreprises françaises avaient besoin chaque année de 50 000 à 60 000 développeurs supplémentaires.

Du côté des indépendants, le marché du freelancing se développe en grande partie grâce aux mutations du marché du travail (digitalisation, travail à distance, besoin accru de flexibilité, etc.). Les entreprises font de plus en plus appel à des prestataires indépendants, pour répondre à un besoin spécifique ou obtenir une ou des compétences précises pour une durée déterminée. Cependant, si le freelancing accélère dans tous les secteurs, il est davantage concentré sur des profils experts, des consultants ou sur les métiers où la pénurie de talents est marquée. 

Découvrir les métiers IT

L’acronyme IT représente le vaste domaine des Technologies de l’Information.

Si le développement logiciel est au cœur du secteur numérique, ce dernier repose et interagit avec de nombreuses autres compétences et métiers. 

Ces métiers de l’IT évoluent également en continu, portés par un marché en permanente croissance et mutation. La digitalisation grandissante des entreprises et des modes de travail, l'essor de l’IA, de l’IoT (Internet of Things) et la hausse exponentielle de la cybersécurité entraînent la création de nouveaux profils et métiers.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques-uns des postes les plus demandés dans le domaine IT.

La conception et le développement

Le développeur IT

Le poste de développeur est probablement celui auquel on pense en premier quand on s’intéresse aux métiers de l’IT.

Le développeur informatique est un professionnel des algorithmes et des langages de programmation. Cependant, son rôle ne se limite pas à la simple production de lignes de code pour les applications et logiciels.

Le développeur informatique doit savoir concevoir et comprendre un cahier des charges précisant les spécificités techniques d’un projet. Pour cela, il peut participer en amont au recueil des besoins utilisateurs.

Pendant et après le développement il est aussi amené à tester et déployer son application et en assurer la maintenance.

Les développeurs se spécialisent généralement sur une technologie, un langage ou une partie spécifique du développement, par exemple :

  • le développeur back-end qui gère toute la partie « non visible » du développement comme la connexion et la gestion de la base de données ;
  • le développeur front-end qui se consacre d’avantage à l’interface utilisateur en intégrant par exemple les maquettes du webdesigner ;
  • le développeur full-stack qui cumule les fonctions de développement back-end et front-end ;
  • le devops qui est d’abord une approche de programmation mais aussi un métier regroupant les missions du développeur et celles de l'administrateur système.

L'administrateur de base de données (DBA) 

Le DBA est chargé de la création, de la maintenance, de la sécurité et de l’optimisation des bases de données d'une organisation.

Il gère les droits d’accès aux bases de données, met en place les standards et bonnes pratiques et peut fournir un support aux équipes de développement en :

  • créant des jeux de données pour les tests ;
  • conseillant les développeurs sur les techniques à utiliser pour optimiser les performances ;
  • participant à la modélisation de la base de données ;
  • validant les modifications des schémas de base.

La gestion de projet

Le chef de projet informatique

Parfois appelé chef de projet intégrateur, chef de projet applicatif ou encore Product Owner (PO) dans la méthode Agile, le chef de projet informatique (CPI) est un expert qui gère une équipe de techniciens afin de concevoir, faire évoluer et intégrer un logiciel ou une solution informatique.

Il doit à la fois avoir des compétences techniques et managériales et savoir prendre en compte les délais et budgets de réalisation.

Le scrum master

Le Scrum Master (SM) est, comme son nom l’indique, un métier lié à la méthodologie Scrum. Ce professionnel s’occupe de la gestion du produit et logiciel en collaboration avec les équipes de développement.

À la différence du chef de projet, il n’a pas vocation à diriger l’équipe, mais plutôt à la soutenir et à l’aider dans l’organisation et la répartition des tâches. Il anime notamment les mêlées quotidiennes (Daily Scrum), les Planning Poker, les rétrospectives et les autres étapes de la méthode Scrum.

Le réseau

Administrateur réseau

L’administrateur réseau informatique est le garant de l’accès au système d’information et de sa sécurité. Il peut créer et développer le réseau informatique d’une organisation puis le faire évoluer selon les applications et logiciels utilisés.

Il doit aussi détecter et coordonner les anomalies et réaliser une veille sécuritaire et technologique.

Architecte des systèmes d’information

L’architecte des SI (systèmes d’information) met en place et coordonne l’ensemble des équipements et logiciels (serveurs, systèmes d’exploitation, ordinateurs, etc.) pour les adapter aux impératifs de son entreprise ou de son client. Ses missions englobent également une phase d’audit et d’analyse de besoins ainsi que le contrôle de l’efficacité, le suivi et la maintenance de son SI.

Le consulting IT 

Les consultants informatiques interviennent auprès d’entreprises qui souhaitent faire évoluer leur SI. Il a pour mission de leur proposer des solutions techniques adaptées à leur organisation et objectif. Pour cela, il peut être amené à concevoir et à participer à l’installation et à la supervision de l’évolution du SI en veillant à ses performances et à sa sécurité. 

Il a également une mission de conseil notamment sur les outils et logiciels à choisir ainsi que la manière de les utiliser (par exemple maintenance préventive ou gestion des accès). Enfin, il peut animer des formations pour les équipes informatiques.

Les consultants IT sont généralement spécialisés sur un domaine défini comme :

  • le consultant en systèmes d’information ;
  • le consultant en informatique décisionnelle ;
  • le consultant en solutions intégrées.

La cybersécurité

Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI)

Le responsable de sécurité des systèmes d'information veille à empêcher des cybercriminels de s’introduire dans un SI.

Pour cela, il doit définir et mettre en place la politique de sécurité de son organisation notamment au niveau des droits d’accès, des autorisations, des procédures à suivre et des plans de reprise en cas d’incidents.

Il contribue aussi à garantir la disponibilité du système d’information de l’entreprise et assure une veille sécuritaire permanente afin d'anticiper les failles et les nouveaux types de cyberattaques.

Les métiers de l’IA et data

Le Data Analyst

Un Data Analyst collecte, étudie et interprète des ensembles de données afin de répondre à une question ou de résoudre un problème. 

Ce métier fait partie du domaine IT, car le Data Analyst va avoir recours à :

  • des bases de données et requêtes SQL ;
  • des langages de programmation ;
  • des langages de commande comme SAS ;
  • des logiciels de visualisation de données tels que Power BI.

Le Data Scientist 

Le Data Scientist est aussi un professionnel de l’extraction et de l’étude de données. À la différence du Data Analyst, il ne se limite pas à l’analyse brute, mais met en place des modèles prédictifs statistiques et mathématiques qui serviront de bases aux outils décisionnels « intelligents ». Il a également d’excellentes connaissances en Big Data (Data Mining).

Ingénieur en intelligence artificielle

L’ingénieur en IA crée des modèles prédictifs et des algorithmes grâce à l’apprentissage automatique, les réseaux neuronaux, et le deep learning.

Ces algorithmes serviront de base aux logiciels et systèmes d’IA.

Les ingénieurs en IA ont donc une bonne connaissance de l’analyse et de la science des données, mais également de la programmation pour concevoir et maintenir des modèles d’IA.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, car l’IT est un domaine en perpétuelle évolution. De nouveaux métiers se développent avec l’IA comme le Chief Data Officer (CDO) chargé de la gouvernance des données ou l’architecte Cloud.

Les compétences mixtes sont aussi très recherchées comme le DevSecOps qui doit savoir programmer, mais également maintenir et surveiller les infrastructures de sécurité.

Pour retrouver davantage de profils et métiers de l’IT vous pouvez consulter directement la liste des métiers informatiques et les offres rattachées à ces derniers.

Tout savoir sur le métier de freelance IT

Les différents statuts du freelance IT

La micro-entreprise

La micro-entreprise est probablement le statut le plus simple et accessible lorsqu’on se lance en tant que freelance IT. La création se fait directement en ligne sur les sites du CFE et de l’URSSAF. Une fois la déclaration faite, vous pouvez commencer à travailler en tant qu'auto-entrepreneur et à facturer dès que vous aurez reçu votre numéro de SIRET.

Depuis 2016, les termes auto-entrepreneur et micro-entreprise ont été fusionnés. Le micro-entrepreneur est assujetti au régime micro-fiscal, c’est-à-dire qu’il est imposé sur son chiffre d’affaires, après déduction d’un abattement forfaitaire de :

  • 34 % pour une activité de prestation de service ;
  • 71 % pour une activité de vente de marchandises ;
  • 50 % pour une activité libérale.

 Ce chiffre d’affaires est ensuite soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. 

Si son revenu fiscal de référence est inférieur à un certain seuil, le micro-entrepreneur peut aussi opter pour le versement libératoire. Dans ce cas il versera un pourcentage fixe mensuel de son chiffre d’affaires (CA) de :

  • 1,7 % pour les entreprises réalisant des prestations de services ;
  • 2,2 % pour les titulaires de bénéfices non commerciaux.

Pour les cotisations, le micro-entrepreneur appartient au régime microsocial. Il est affilié à la sécurité sociale des micro-entrepreneurs avec un régime simplifié. Chaque mois ou trimestre, il doit déclarer son CA à l’URSSAF qui lui applique ensuite un taux forfaitaire de :

  • 12,8 % du CA pour les activités d’achat et de revente de marchandises ;
  • 22 % pour les activités de prestations de services commerciales ou artisanales et les activités libérales relevant de la sécurité sociale des indépendants (SSI) ou de la CIPAV.

Ces prélèvements permettent aux micro-entrepreneurs de cotiser pour la retraite, l’assurance maladie-maternité, l’invalidité-décès, les allocations familiales, la CSG et la CRDS.

Là aussi, ils peuvent opter pour un versement forfaitaire libératoire des charges sociales.

Avantages :

  • Un statut très facile d’accès
  • Une comptabilité simplifiée qui se limite à la facturation et à la tenue d’un livre de recettes
  • Le choix entre une imposition classique ou un prélèvement libératoire
  • Des charges sociales allégées et simplifiées

Inconvénients :

  • Un seuil de chiffre d’affaires limité (176 200 € pour les activités commerciales, 
  • 72 600 € pour les activités libérales et les prestations de service) 
  • Pas de possibilité de déduire des charges de son chiffre d’affaires
  • Pas de facturation ni de de récupération de la TVA sur les achats (en dessous d’un certain plafond)
  • Pas de protection du patrimoine personnel

L’EIRL

L’EIRL pour Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée permet de se lancer dans le freelancing en protégeant son patrimoine personnel. Avec ce statut, vous pouvez faire une déclaration d’affectation du patrimoine d’EIRL qui empêche la saisie de vos biens personnels en cas de dette.

Hormis cette déclaration supplémentaire, la création d’une EIRL est aussi simple que celle d’une microentreprise. D’ailleurs si vous êtes déjà micro-entrepreneur, vous pouvez effectuer seulement la déclaration de patrimoine pour transformer votre micro-entreprise en EIRL.

De la même manière, une EIRL peut bénéficier du régime fiscal simplifié et du régime microsocial de la « micro-entreprise » ou opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). L’EIRL à l’IS est alors assimilée fiscalement à une SARL à associé unique (EURL) à l’IS. Cette option est ensuite irrévocable.

Avantages :

  • Une protection du patrimoine personnel
  • La possibilité d’opter pour l’IS sans avoir à créer une société ou de conserver le régime de la microentreprise
  • La faculté de constituer des réserves non assujetties aux charges sociales, si l’EIRL est à l’IS

Inconvénients :

  • Plus de formalisme avec la déclaration d’affectation qui implique notamment le recours à un notaire si des biens immobiliers sont apportés
  • Peu d’évolutions envisageables avec l’impossibilité de s’associer
  • Une forte taxation sur les dividendes

Les SARL et EURL

La SARL est une société à responsabilité limitée qui permet comme son nom l’indique de protéger le patrimoine personnel de ses associés. Elle reste une forme juridique simple et facile à créer tout en permettant de limiter les pertes éventuelles aux montants réels des apports. Si vous souhaitez créer votre société seul en tant que freelance IT, vous devrez opter pour une SARL unipersonnelle (un seul associé), mieux connue sous le nom d’EURL.

L’EURL n’est pas soumise à la même imposition sur les bénéfices : les SARL sont assujetties à l’impôt sur les sociétés alors que le gérant de l’EURL est soumis à l’impôt sur le revenu, sauf s’il se trouve être une personne morale.

Avantages :

  • Une responsabilité limitée aux apports du ou des associés
  • Une imposition plutôt souple avec la possibilité d’opter pour l’IS
  • Des charges sociales généralement moins élevées

Inconvénients :

  • Un fonctionnement rigide et strictement encadré par la loi
  • La possibilité d’ouvrir son capital social à de nouveaux associés
  • Une protection sociale plus faible pour le gérant par rapport à celle des des assimilés-salariés

Les SAS et SASU

La SASU est un statut souvent plébiscité par les freelances IT car c’est une forme de société commerciale qui offre de nombreux avantages. Auparavant réservée aux grandes organisations (SAS), la SASU peut désormais être créée par un associé unique sans capital minimum obligatoire. 

Créer une SASU est, en revanche, un peu plus compliqué car il faut notamment rédiger des statuts. Ensuite la comptabilité plus exigeante et complexe implique généralement de recourir aux services d’un expert-comptable.

Avantages :

  • Une responsabilité limitée aux apports du ou des associés
  • Une imposition plutôt souple avec la possibilité d’opter pour l’IS
  • Des charges sociales généralement moins élevées

Inconvénients :

  • Un fonctionnement rigide et strictement encadré par la loi
  • La possibilité d’ouvrir son capital social à de nouveaux associés
  • Une protection sociale plus faible pour le gérant par rapport à celle des assimilés-salariés

Pour vous lancer en tant que freelance IT, vous avez donc le libre-choix de votre statut. Chacun d’entre eux comportant ses avantages et inconvénients. Si vous avez des doutes sur celui qui peut vous convenir ou avez des questions par rapport à votre situation, n’hésitez pas à demander conseil aux freelances expérimentés présents sur notre forum IT !

Le portage salarial

Si vous souhaitez devenir freelance dans l’IT mais que vous n’envisagez pas de créer une entreprise, le portage salarial vous permet de cumuler le côté indépendant avec les intérêts d’un contrat salarié.

En portage salarial, vous continuez de chercher vos missions et de fixer vos TJM (Taux journalier Moyen) avec vos clients. Une fois la mission décrochée vous pouvez faire appel à la société de portage pour gérer le contrat de prestation et les facturations avec votre client. De votre côté, vous aurez généralement le choix d’opter pour un CDD ou un CDI en portage salarial qui offrent les avantages des CDD et CDI classiques comme :

  • l’ouverture de droits chômages ;
  • des congés payés ;
  • des cotisations retraite ;
  • une mutuelle complémentaire d’entreprise.

En contrepartie, la société de portage prélèvera une commission sur votre chiffre d’affaires.

Trouver rapidement votre prochain job IT

Le marché de l’IT est en pleine croissance et les offres se multiplient. Cependant, pour trouver rapidement l’emploi ou la mission adaptés à son profil, ses compétences et ses objectifs, certaines étapes sont indispensables.

Préparer son CV et créer son profil freelance ou salarié IT

Le CV est le premier « contact » qu’a un recruteur avec vous. Il est quasiment incontournable pour tous les candidats à la recherche d’un emploi salarié.

Un CV « classique » peut fonctionner, mais veillez à mettre en avant vos compétences informatiques avec notamment :

  • les langages de programmation que vous maitrisez ;
  • les logiciels, applications et environnements que vous utilisez régulièrement (par exemple des environnements de développement intégré et gestionnaire de code source) ;
  • vos diplômes et certifications ; 
  • des compétences complémentaires (comme une connaissance de la méthode Agile, du framework Scrum ou de l’approche DevOps).

Les CV en ligne ou le site one-page sont également d’excellents moyens de montrer vos compétences et de faire éventuellement des liens vers vos diverses réalisations.

Pour un freelance, le CV est complètement différent puisqu’il ne vise pas à obtenir un emploi, mais à vendre une prestation…

Vous pouvez y mentionner :

  • vos domaines d’expertise ;
  • des liens vers vos profils professionnels ;
  • des missions similaires sur lesquelles vous avez travaillé ;
  • vos tarifs (TJM ou fourchette budgétaire) ;
  • vos disponibilités ;
  • votre mobilité ;
  • si possible les marques ou entreprises avec lesquelles vous avez collaboré.

Une fois créé, n’hésitez pas à partager votre CV et votre profil et à les mettre à jour régulièrement. Vous pouvez notamment créer votre profil IT sur Free-Work afin qu’il soit visible par plus des 500 entreprises des domaines IT, SI et WEB.

Consulter régulièrement les offres d’emploi et de mission IT

Pour ne manquer aucune opportunité, vous pouvez consulter nos missions freelance et nos offres d’emploi dans l'IT.

Nous partageons près de 1 000 nouvelles offres chaque jour . Pour vous aider à trouver celle qui est faite pour vous, vous pouvez utiliser les filtres (villes, départements, régions, compétences, par nom d’entreprise, avec ou sans télétravail, etc.) et créer des alertes pour recevoir directement par mail chaque jour les dernières offres correspondantes à vos critères des dernières 24h.

Si l’offre vous intéresse, vous pourrez transmettre votre profil IT aux recruteurs en un simple clic, après vous être inscrit gratuitement sur le jobboard IT de Free-Work.

S’inscrire sur le jobboard de Free-Work

L’inscription sur le jobboard de Free-Work vous offre la possibilité de gagner en visibilité auprès des recruteurs et de les contacter plus facilement. L’inscription est rapide, simple et sécurisée. Il vous suffit de déposer votre CV et de compléter rapidement votre profil IT grâce à notre parseur de CV qui vous permet de gagner du temps dans le renseignement de vos données, votre expérience et vos compétences.

Ensuite, vous pourrez :

  • choisir et ajuster à tout moment votre disponibilité et la visibilité de votre profil auprès des recruteurs IT ;
  • poser toutes vos questions à notre équipe utilisateurs et obtenir une réponse en direct ;
  • découvrir et interagir avec notre communauté de Free-workers autour de plus de 23 000 sujets lancés depuis 15 ans ;
  • créer vos alertes selon vos propres critères, pour ne louper aucune offre de mission ou d’emploi ;
  • retrouver à tout moment votre sélection, regroupant l’ensemble de vos offres mises en favoris, les entreprises que vous souhaitez suivre et votre historique de candidatures. 

Rester compétitif

Le domaine IT est en permanente mutation. Les compétences recherchées évoluent en fonction de la popularité des langages de programmation, de l’arrivée de nouvelles technologies, de la pénurie croissante de profils dans certains secteurs, etc.

Pour rester compétitifs tout au long de votre carrière IT, vous devrez souvent vous former et rester au courant des évolutions en assurant une veille technologique, sécuritaire et parfois juridique.

Pour rester facilement au courant des dernières tendances des technologies de l’information, du développement, du SI et du marché, vous pouvez consulter notre blog consacré aux Actualités Tech et IT Stories .

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

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